Vous êtes ici:    » Accueil » Accueil loisirs  » Devenir animateur

Comment devenir animateur?

Le cadre réglementaire

Conditions d'accès : être âgé de 17 ans au premier jour du stage.

La formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) se déroule en trois étapes à effectuer dans l'ordre suivant, dans un délai de 30 mois maximum, pas plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.

  • Premier stage

Stage de formation générale de 8 jours.

  • Deuxième stage

Stage pratique de 15 jours effectifs en situation d'animation en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

  • Troisième stage

Stage d'appronfondissement de 6 jours ou de qualification.

Où peut-on travailler avec le BAFA?

Le BAFA vous permet de travailler dans différentes structures associatives, municipales ou intercommunales qui organisent l'accueil de jeunes enfants. Le plus souvent, il s'agit d'accueils de loisirs sans hébergement de type mercredis éducatifs, centres aérés petites et grandes vacances, accueils périscolaires.

Toutefois, le BAFA vous permet également de travailler dans des centres de vacances et de loisirs avec héberegment.

Qui organise le BAFA?

Différentes structures associatives organisent les formations BAFA, vous pouvez demander la liste des organisateurs auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Moselle au 03 87 75 41 55

Combien ça coûte?

Le premier et le troisième stage sont payants en général entre 450 et 600 €uros en fonction des organisateurs et/ou des thèmes choisis.

Différentes aides peuvent vous être accordées soit par la Région Lorraine, le Conseil Général de la Moselle, la Caisse d'Allocation Familiales de la Moselle, la bourse de la DDCS, le pôle emploi.

Mr LA VAULLEE David
Tél. 03 87 40 12 02
Email: coordination@cias-rivedroite.fr

Nous recherchons dès à présent des animateurs stagiaires et titulaires du BAFA pour centres aérés des vacances scolaires.

Argancy
Ay/Moselle
Chailly-lès-Ennery
Charly-Oradour
Chieulles
Ennery
Flévy
Trémery
CIAS de la Rive Droite 2, rue des écoles 57300 Trémery
Tél. 03 87 40 12 00 | Fax 03 87 67 93 48