DEROULEMENT D’UNE JOURNEE SECTION DES MOUSSES ET DES MOUSSAILLONS

Dans la section des MOUSSES (enfants âgés de 10 semaines à 12 mois) ET DES MOUSSAILLONS (enfants âgés de 12 à 18 mois), la prise en charge quotidienne des enfants est fonctions des leurs besoins et elle est basée sur leur propre rythme plus particulièrement pour les repas et le sommeil.

  • De 7h00 à 9h00 :

Accueil de tous les enfants de la structure au sein de la section des Mousses et Moussaillons. Les enfants sont accueillis individuellement par une professionnelle avec un temps d’échange pour les transmissions.

  • De 9h00 à 11h00 :

Les Moussaillons sont séparés des Mousses avec proposition d’activité adaptée à leur âge (gommette, puzzle, histoire….). Les Mousses sont pris en charge en fonction de leurs besoins et demande : biberons, sommeil, change et  différents jeux : balancelle, tapis d’éveil, transat, portique…… tout au long de la journée.

  • A partir de 11h00 jusqu’à 12h30 :

Installation des Moussaillons pour la prise des repas soit dans les chaises hautes soit à table en fonction des capacités des enfants. Ensuite les enfants sont changés et installés pour la sieste en fonction de leurs besoins.

  • De 13h00 à 15h00 :

Coucher et lever de sieste progressif en fonction des enfants. Activités proposées aux enfants qui ne font pas la sieste.

  • De 15h00 à 16h30 :

Goûter des enfants et change des enfants. Jeux libres.

  • A partir de 16h30 jusqu’à 19h00 :

Préparation des enfants pour leur retour à domicile en fonction des heures de départ. Activités et jeux libres. Sortie extérieure si possible.

Le passage de la section des Moussaillons à la section des Matelots se fait lorsque l’enfant à acquiert une marche stable et peut prendre ses repas assis à une petite table.

La transition d’une section à l’autre se fait par adaptation progressive adaptée à l’enfant.

Argancy
Ay/Moselle
Chailly-lès-Ennery
Charly-Oradour
Ennery
Flévy
Trémery
CIAS de la Rive Droite 2, rue des écoles 57300 Trémery
Tél. 03 87 40 12 00 | Fax 03 87 67 93 48