Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colonies de vacances, centres de vacances et centres de loisirs)
La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs :
1° De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
2° D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant de :
Le cadre réglementaire
Conditions d'accès : être âgé de 16 ans au premier jour du stage.
La formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) se déroule en trois étapes à effectuer dans l'ordre suivant, dans un délai de 30 mois maximum, pas plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.
Stage de formation générale de 8 jours.
Stage pratique de 14 jours effectifs en situation d'animation en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
Stage d'appronfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours.
Où peut-on travailler avec le BAFA?
Le BAFA vous permet de travailler dans différentes structures associatives, municipales ou intercommunales qui organisent les accueils collectifs de mineurs. Le plus souvent, il s’agit d’accueils de loisirs extrascolaires qui se déroulent durant les vacances scolaires et des séjours de vacances.
Toutefois, le BAFA vous permet également de travailler dans des centres de vacances et de loisirs avec héberegment.
Qui organise le BAFA?
Différentes structures associatives organisent les formations BAFA, vous pouvez demander la liste des organisateurs auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Moselle au 03 87 75 41 55
Combien ça coûte?
Le premier et le troisième stage sont payants en général entre 300 et 550 €uros en fonction des organisateurs et/ou des thèmes choisis.
Afin de faciliter l’accès aux formations préparent au BAFA, certains organismes attribuent sous condition ou non des aides financières (CAF, MSA, conseil régional, comité d’entreprise, pôle emploi, …)
Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Nous recherchons dès à présent des animateurs stagiaires et titulaires du BAFA pour les accueils loisirs des vacances scolaires.